L'objectif est d'alléger les pneus et d'atteindre de nouveaux niveaux de confort grâce à l'accumulation de technologies.

S'efforcer de développer une nouvelle technologie des pneus peut réduire la charge sur l'environnement

La performance environnementale, telle qu'on la voit dans les pneus à faible consommation de carburant, a un rôle important à jouer pour soutenir la société d'automobilistes d'aujourd'hui, et de demain. Dans les années 1980, Yokohama Rubber a commencé à entreprendre des recherches sur la silice, développant une technologie de composé de silice qui a été vitale pour obtenir à la fois un rendement énergétique et de bonnes performances d'adhérence sur sol mouillé, et sur laquelle nous avons continué à nous concentrer au cours des quatre dernières décennies. La série DNA, respectueuse de l'environnement, lancée au Japon en 1998, était révolutionnaire, et nous avons par la suite continué à attacher une grande importance aux performances écologiques, ce qui a conduit à l'introduction de la série BluEarth à partir de 2010. Nous avons encouragé l'adoption généralisée de pneus à faible consommation de carburant, et, au cours de l'exercice 2019, les ventes de pneus à faible consommation de carburant avaient augmenté pour représenter 90,1 % de toutes les ventes de pneus d'été de remplacement au Japon.
À l'avenir, nous continuerons à promouvoir l'adoption de produits qui peuvent contribuer à réduire le fardeau sur l'environnement.

Les pneus du futur, dont la recherche de Yokohama Rubber contribue au développement

Économie de ressources en réduisant le poids du pneu d'environ 50 % (par rapport aux pneus conventionnels).  
Performance de résistance au roulement et d'adhérence sur sol mouillé de très haut niveau AAA-a*1

*1 Basé sur le système d'étiquetage des pneus du Japon

Un effort inlassable pour développer des technologies plus avancées en matière d'environnement et de sécurité

Dans la production de pneus durables, il est d'une importance vitale de réduire la quantité de ressources rares utilisées. Alléger les pneus permet d'économiser des ressources et contribue également à améliorer le rendement énergétique en allégeant le véhicule dans son ensemble. Nous avons pour objectif de réduire le poids des pneus de 50 % par rapport aux produits existants de Yokohama Rubber, et nous travaillons actuellement au développement de pneus ultra-légers. Nous entreprenons également des recherches sur les ailettes de pneus qui réduiront la résistance à l'air du véhicule dans son ensemble.
En outre, afin de rendre les sorties en voiture aussi agréables que possible, nous nous efforçons de créer des pneus qui offrent de bonnes performances de freinage sous la pluie et sur la neige ou la glace.
Pour Yokohama Rubber, la sécurité des clients est notre première priorité, et nous avons utilisé notre technologie avancée de composé de silice pour produire un grand nombre de produits de pneus différents qui combinent un rendement énergétique supérieur avec des performances "Wet-a" (le plus haut niveau de performance d'adhérence sur sol mouillé selon le système d'étiquetage des pneus du Japon). Les performances de freinage sont particulièrement importantes pour les pneus sans crampons. En 2018, Yokohama Rubber a achevé la construction de la plus grande installation d'essai de piste de glace intérieure du Japon, dans la ville d'Asahikawa, à Hokkaido, et nous continuons à travailler sans relâche pour développer des pneus sans crampons qui peuvent s'arrêter efficacement même sur des surfaces routières glissantes et gelées.

On any vehicle, the area of each tire that is actually in contact with the road at any given time is only about the size of a postcard. We aim to deliver high-performance tires that maximize vehicle performance and contribute to safe handling to as many customers as possible.

Différence de distance de freinage en fonction de la classe de performance d'adhérence sur sol mouillé

Nous mettons au défi les nouvelles technologies innovantes grâce à la recherche collaborative

Le caoutchouc naturel et le caoutchouc synthétique représentent plus de la moitié des matières premières utilisées pour fabriquer un pneu. En remplaçant le caoutchouc synthétique dérivé du pétrole - qui représente une part importante de la composition totale d'un pneu - par des matériaux durables, il sera possible de réduire les émissions de CO2 et de rendre la fabrication des pneus plus durable. À cette fin, de nouvelles technologies sont nécessaires, et nous travaillons sur la technologie de bioproduction à l'aide de cellules et sur le développement de catalyseurs utilisant l'apprentissage par les données. La production d'isoprène par ingénierie cellulaire a été développée en collaboration avec l'Agence nationale de recherche et de développement RIKEN et Zeon Corporation, et des recherches sur les catalyseurs pour la production de butadiène en utilisant l'apprentissage piloté par les données sont également en cours, en collaboration avec l'Institut national des sciences et technologies industrielles avancées (AIST) et l'Association de recherche de conception et de développement à haut débit pour les matériaux fonctionnels avancés (ADMAT).

Créer des pneus qui offrent encore plus de confort

Dans le passé, les principaux critères de référence pour le confort offert par les pneus étaient le silence et la sensation de conduite pour les personnes à bord du véhicule. Cependant, le secteur automobile est aujourd'hui confronté à une période de changements spectaculaires, du genre de ceux qui ne se produisent qu'une fois par siècle environ, et l'acronyme CASE*3 est devenu un concept clé. De nouvelles technologies seront nécessaires pour répondre aux besoins des véhicules autonomes et électriques du futur. Outre le silence et le confort de conduite, les fabricants de pneus s'efforceront à l'avenir d'éliminer le besoin d'entretien des pneus et de surmonter les problèmes que les utilisateurs rencontrent actuellement avec les pneus. Par exemple, les véhicules électriques sont intrinsèquement très silencieux, de sorte que les pneus destinés à être utilisés sur les véhicules électriques doivent être encore plus silencieux que les pneus conventionnels ; les véhicules autonomes ont besoin de pneus résistants aux crevaisons, et qui peuvent rouler à plat s'ils sont victimes d'une crevaison.

*3 CASE : Connectés, autonomes, partagés & ; services (ou simplement partagés), électriques.

Anneau silencieux

Les anneaux silencieux sont composés d'un matériau absorbant le son fixé à des bandes en plastique, et fonctionnent en étant fixés à l'intérieur du pneu terminé. Ils ne sont pas collés sur le pneu, de sorte que les produits anti-crevaison, etc. peuvent encore être utilisés. Les Silent Rings peuvent être utilisés avec un indice de vitesse du pneu allant jusqu'à la classe W (c'est-à-dire jusqu'à 270 km/h).

Mousse silencieuse

Le matériau absorbant les sons est fixé en place en étant collé à l'intérieur du pneu. Il est utilisé sur les pneus montés à l'origine sur chaque véhicule par le constructeur automobile. Silent Foam peut être utilisé avec un indice de vitesse des pneus allant jusqu'à la classe Y (c'est-à-dire jusqu'à 300 km/h).

Pneu concept de fixation à boucles et crochets en mousse silencieuse (en cours de développement)

Avec cette technologie, qui est actuellement en cours de développement, la Silent Foam est fixée en place à l'aide d'attaches auto-agrippantes détachables, qui offrent une plus grande flexibilité de montage et peuvent également être utilisées pour fixer d'autres composants fonctionnels, ainsi que divers autres avantages tels que la possibilité d'utiliser des agents de réparation des crevaisons. Cette technologie offre également la résistance thermique et la solidité nécessaires au processus de fabrication des pneus.
*Il s'agit d'un projet de développement en collaboration avec Kuraray Fastening Co., Ltd.

Une autre tendance est l'application de la technologie de l'Internet des objets (IoT) aux pneus. Outre les systèmes TPMS*4 conventionnels, des recherches sont actuellement en cours visant à résoudre les problèmes que les gens rencontrent avec les pneus, conformément aux changements futurs des modèles de propriété des voitures tels que l'essor de l'autopartage, etc. en utilisant la détection de l'usure basée sur des capteurs de pneus, la détection de la surface de la route et la gestion complète de la pression d'air des pneus basée sur le cloud, ainsi que les services de maintenance des pneus (y compris l'inspection de l'usure et la gestion de la rotation des pneus) qui utilisent des outils numériques, etc. Dans cette optique, Yokohama Rubber travaille sur un concept de pneu intelligent qui offrira de nouveaux niveaux de confort et de tranquillité d'esprit, grâce à une recherche collaborative avec ALPS ALPINE CO., LTD. sur des capteurs de pneus avancés pour les véhicules de tourisme.

*4 TPMS : système de surveillance de la pression des pneus